PROJET CIDES KINSHASA / ANTANANARIVO

Kinshasa (RDC)

Projet : « Strenghtening Bioethics Capacity and Justice in Health », Pôle « Formation » Prof. Laurent RAVEZ, Université de Namur, directeur du CBUN.

Institutions partenaires :

Fogarty, University of North Carolina (Chapel Hill), Centre de bioéthique de l’Université de Namur (CBUN), Centre Interdisciplinaire de Bioéthique pour l’Afrique Francophone (CIBAF) (Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo).

Objectifs :

– Mettre sur pied un master en bioéthique à l’intention des praticiens en soins de santé et des diplômés en sciences de la vie au Congo et en Afrique Francophone.

– Organiser des formations en bioéthique courtes à l’intention des praticiens en soins de santé et des diplômés en sciences de la vie au Congo et en Afrique Francophone.

Implication du FAB :

Le FAB est intervenu dans cette action en contribuant financièrement à une mission (2009) du prof. Laurent Ravez (Directeur du CBUN) pour la mise en place du projet à Kinshasa et une autre mission (2010) dans le contexte de la thèse de doctorat en Santé Publique de Félicien Munday (la soutenance a eu lieu à Kinshasa en avril 2010).Une mission de contact a aussi eu lieu a l’université de Yaounde1.

Le Dr Munday a introduit au printemps 2010 une demande de subsides au Fonds Bauchau pour la création d’un centre de formation à l’éthique à Kinshasa. Ce projet est à l’étude.

ANTANANARIVO (Madagascar)

Mission de renforcement des capacités spécifiques en éthique des membres de l’équipe de néphrologie du prof. W. Randriamarotia ( voir rapport de la mission du prof. Ravez juillet 2012). Cette mission a reçu le support financier du FAB.