Volet « Nord »

  • Prix Adrien Bauchau 2017 orientation BBMC : Christophe Van Haver (Prix), Matthilde Toch (Lauréate) et Gwennaëlle Louis (Lauréate)

  • Bourse Bauchau Congrès : Sébastien Gillet (UNamur – URBM).

Volet « Formation et développement »

  •  Le financement de Bourses d’étude (Fondation Pellé) pour étudiants de l’Université, du Secondaire et du Primaire a été effectué pour l’année scolaire 2016-2017. Le       financement de l’équipement de l’atelier de couture de l’école de Njenawung (coordinateur B. Nkengfac) a été effectué à la fin janvier 2017. Le financement de bourses d’études pour l’année scolaire 2017-2018 est prévu.
  • RDC : ISP Bukavu.
    L’extension de l’équipement en panneaux voltaïques est en cours. Une première tranche a été versée. On ne finance la tranche suivante que si la réserve initiée pour assurer le renouvellement des batteries correspond à ce qui a été convenu.
  • Formation en biochimie.
    ° Un deuxième séjour de formation de trois mois aux techniques de microbiologie de Murhula Cizungu Alexis, assistant en biochimie de l’ISP, est prévu fin 2017 à l’UNamur.
    ° Aganze B. Bigman, du même département, effectue la seconde année du master en « Science in Bioinformatics & Molecular Biology » à Nairobi. Son séjour final sur place correspond à 3 mois.
    ° La défense de la thèse de doctorat de Bakenga Dieudonné semble imminente. Elle se fera à Kinshasa.
  • M. Jadot (biochimie), A. Sartenaer (Mathématique), Ph. Lambin (Physique), Daniel Guillaume (Physique) et Pierre Grégoire (Mathématique) ont assuré des missions d’enseignement au début de 2016 et de 2017. Ces missions seront réitérées au début de 2018.
  • Formation en Ecologie. Mission d’enseignement de Gisèle Verniers fin 2017. Deux missions d’enseignement (G. Verniers et J.-P. Descy) sont prévues dans le courant de 2018.
    Mise en route prévue en 2017 d’un laboratoire d’écologie à l’ISP-Kinshasa (référent local Pascal Isumbisho) : à confirmer.
  • Projets 2018 : le financement des missions d’enseignement sera assuré en priorité pour les initiatives nouvelles. Projet du Département de Biologie : Prix récompensant le TIG (Travail Intergénérationnel sur une question de Biologie). Le département de Biologie a récemment mis en place (2016-2017) une unité d’enseignement conçue pour faire participer, au sein d’un groupe de 6 à 8 étudiants, des étudiants de bloc 1, de bloc 2 et de bloc 3. Au-delà du développement de compétences scientifiques et techniques liées à la question posée relative aux Sciences de la vie et ayant un impact sociétal (recherche d’information pertinente, esprit critique, …), ce travail intergénérationnel vise des compétences transversales telles que la capacité de travailler en équipe, le sens des responsabilités et la communication orale et écrite. L’idée est de récompenser le groupe qui aura réalisé le « meilleur » travail. Les modalités sont encore à définir mais le Prix sera d’un montant forfaitaire visant à assurer au groupe une participation à une activité scientifique en relation avec le sujet traité assorti d’un moment convivial de leur choix. Le prix sera attribué sur base de la présentation de pièces justificatives et ne dépassera pas un montant forfaitaire de 800 €.