Volet « Nord »

 

  • Le Prix Adrien Bauchau (BBMC) pour les promotions 2017 et 2018 a été attribué à Agnès Roba (UNamur) le 1 er février 2019.

  • La Bourse Bauchau Congrès 2018-2019 a été attribuée à Jürg Spaak, doctorant dans l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE) de l’UNamur. Il participera à l’ « Annual meeting of the Ecological Society of America » qui se tiendra à Louisville, Kentucky (USA) du 11 au 16 août 2019. Sa participation concerne les « Limited effects of trait richness on species richness and ecosystem function in light-limited phytoplancton communities ».

Volet « Formation et Développement »

  • Janvier 2019 :  mission d’enseignement à l’ISP-Bukavu des professeurs Michel Jadot (UNamur) pour la Biochimie, Philippe Lambin (UNamur) pour la Physique et Daniel Guillaume pour la Physique.
  • Bourses d’études au Cameroun : 8 500 €. Un rapport circonstancié est effectué chaque année.
  • Projet d’un stage pour Aganze Bigabwa Bigman qui est dans l’attente de l’obtention de son diplôme de Master à Nairobi (Kenya).
  • Lors de l’assemblée générale du 8 mai 2018, il avait été dit que le dernier don de G. Mulliez serait géré de sorte qu’il permette de fonctionner sur plusieurs années, soit 20 000 € /an pendant 5 ans. Pour l’heure, l’assemblée maintient son engagement pour les bourses en cours cette année académique. Il faudra cependant informer les bénéficiaires afin qu’ils sachent à quoi s’en tenir et leur dire que, les contraintes financières étant resserrées, les bourses sont soit maintenues telles sur un terme de trois ans, soit elles sont réduites avec un étalement sur davantage d’années. A eux de voir ce qu’ils préfèrent.
  • B. Kaningini, P. Isumbisho et un Frère Joséphite du Rwanda ont envoyé à P. Devos des descriptifs de projets de formation/recherche dans l’espoir d’obtenir un financement. Ph. Lambin et M. Jadot acceptent de les évaluer. Il faut s’assurer que les dossiers sont solides et qu’ils sont orientés « enseignement ». Ils transmettront leur avis au responsable financier du Fonds Adrien Bauchau.

Initiatives nouvelles

  • Dans la perspective du renforcement du département de biochimie de l’ISP Bukavu, l’attention est portée sur l’aboutissement du doctorat de Bakenga Matabaro Dieudonné et sur celui du Master de Aganze Bigabwa Bigman ainsi que sur d’autres potentialités du département.
  • Le Fonds Bauchau (créé en 1989) fêtera ses 30 ans d’existence. Le directeur de département propose de co-organiser cet événement avec l’inauguration des nouveaux locaux du département de Biologie. La fin de l’audit AEQES, actuellement en cours, est prévue pour février 2020. On peut donc viser la période mars-avril 2020.

Tous les titulaires et lauréats d’un Prix Adrien Bauchau seraient invités ainsi que le public associé de même que les membres du département. On demanderait à un étudiant lauréat par année de retracer brièvement sa carrière : présentation physique avec projection de slides. Ce serait l’occasion de récolter des candidatures pour renouveler le staff du Fonds Adrien Bauchau, l’idée étant que les lauréats et titulaires de Prix ou d’une Bourse ainsi que toute personne ayant bénéficié du Fonds soient invités à faire partie de l’asbl au titre de membre adhérent dans un premier temps et de membre effectif par la suite (mandat de 5 ans dans les deux cas).