Volet « Nord »

 

Le prix Adrien Bauchau a été attribué à Camille Carpentier.

  • Le Prix récompensant le TIG (Travail Intergénérationnel sur une question de Biologie) a été attribué pour la première fois en juin 2018. Ce groupe de cinq étudiants a soumis une proposition de budget à concurrence de 800 euros pour la visite d’une exposition sur le microbiote à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris le 4 mai prochain.
  • S. Aron (ULB – Evolution and social organisation) a assuré la Chaire Bauchau (orientation BOE) en novembre et décembre 2018.

  • La Bourse Bauchau Congrès 2018-2019 a été attribuée à Jürg Spaak, doctorant dans l’Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE) de l’UNamur. Il participera à l’ « Annual meeting of the Ecological Society of America » qui se tiendra à Louisville, Kentucky (USA) du 11 au 16 août 2019. Sa participation concerne les « Limited effects of trait richness on species richness and ecosystem function in light-limited phytoplancton communities ».

 Volet « Formation et Développement »

  • Avril 2018 : missions d’enseignement à l’ISP-Bukavu des professeurs Daniel Guillaume (HEHainaut) en physique, Michel Jadot (UNamur) en Biochimie et Philippe Lambin (UNamur) en physique. Mission d’enseignement en écologie à l’ISP-Bukavu effectuée par Gisèle Verniers (UNamur) fin novembre 2018.

Initiatives nouvelles

  • Dans la perspective du renforcement du département de biochimie de l’ISP Bukavu, l’attention est portée sur l’aboutissement du doctorat de Bakenga Matabaro Dieudonné et sur celui du Master de Aganze Bigabwa Bigman ainsi que sur d’autres potentialités du département.
  • Le Fonds Bauchau (créé en 1989) fêtera ses 30 ans d’existence. Le directeur de département propose de co-organiser cet événement avec l’inauguration des nouveaux locaux du département de Biologie. La fin de l’audit AEQES, actuellement en cours, est prévue pour février 2020. On peut donc viser la période mars-avril 2020. Tous les titulaires et lauréats d’un Prix Adrien Bauchau seraient invités ainsi que le public associé de même que les membres du département. On demanderait à un étudiant lauréat par année de retracer brièvement sa carrière : présentation physique avec projection de slides. Ce serait l’occasion de récolter des candidatures pour renouveler le staff du Fonds Adrien Bauchau, l’idée étant que les lauréats et titulaires de Prix ou d’une Bourse ainsi que toute personne ayant bénéficié du Fonds soient invités à faire partie de l’asbl au titre de membre adhérent dans un premier temps et de membre effectif par la suite (mandat de 5 ans dans les deux cas).